Donner un coup de jeune à un vieux sweat-shirt – tuto customisation

Tout a commencé sur Pinterest (comme souvent, pour mes bricolages/coutures sans préméditation). Ou encore avant, grâce à ma sœur qui m’a filé son sweat à capuche beige car elle venait de s’en acheter un nouveau noir. Ou bien plus récemment, en achetant un chouette manteau turquoise de seconde main mais sous lequel les capuches coincent un peu. Bref, c’est l’histoire d’un sweat à capuche décapité et ananasisé !

Commençons avec l’ananas. Je sais, l’ananas c’est so 2015… mais moi les tendances, je m’en moque un peu et ça ne me dérange pas de les suivre avec un peu de retard. L’important, c’est qu’elles soient colorées ! J’ai trouvé un chouette schéma sur ce blog (Bulles de cerises-top ananas), je l’ai téléchargé, imprimé et mis de côté. Jusqu’au jour où…

N’ayant pas de thermocollant double-face, je n’ai pas voulu me compliquer la vie en découpant tous les petits morceaux. J’ai choisi deux coupons de wax africain dans mon placard aux trésors, un vert acheté au Sénégal et un orange/jaune rapporté de Tanzanie par le père d’un ami. J’ai juste entoilé les « corps » et la « tête » de l’ananas et dessiné à la craie les contours des petits morceaux sur le corps. J’ai positionné les morceaux sur le dos du sweat-shirt et les ai fixés avec un point de bâti avant des les coudre au point zig-zag pas trop serré. Et pour donner l’effet écailles d’ananas, j’ai repassé mes traits de craies au point zig-zag serré et avec un fil assorti. Et voilà le résultat !

 

Quelques semaines se sont écoulées entre cette chouette réalisation et l’achat du fameux manteau anti-capuche. Et puis honnêtement, j’ai bien assez de sweaters à capuche comme ça, de toutes les couleurs… Je voulais donc un sweat qui soit un poil plus élégant pour porter sous le manteau ou par-dessus une robe. Alors à vos ciseaux !

 

J’ai coupé la capuche juste au-dessus de la couture. Bon, les moins motivées pourront s’arrêter là. Mais une finition avec un joli biais n’est pas superflue. Heureusement, j’avais encore assez de tissu (ce beau pagne jaune et orange) utilisé pour l’ananas pour couper du biais dedans. Sinon, vous pouvez utiliser un biais du commerce.

Attention, mini tuto express pour réaliser un biais maison :

 

  • Plier le tissu à 45° par rapport à la lisière (donc on se retrouve avec la lisière qui forme un angle droit).
  • Couper une longueur suffisante pour couvrir toute l’encolure (environ 65 cm dans mon cas) à 2 cm du pli (pour un biais de 4 cm).
  • Ouvrir le biais envers sur le dessus et rabattre les deux bords vers le milieu. Bien marquer les plis.
  • Pour coudre le biais, on le positionne sur l’envers du tissu (donc l’intérieur du sweat), bord à bord et on coud au niveau du premier pli.

 

  • On fait ensuite passer le biais côté endroit du tissu en repliant le dernier pli vers l’intérieur. Cela permet d’avoir une belle finition.
  • On coud au ras de ce pli pour tout maintenir en place.

 

Et voilà, félicitations pour avoir poser un chouette biais redonnant une nouvelle jeunesse à un sweat !

 

N’est-il pas beau mon nouveau sweat sans capuche mais avec un ananas ?! Si c’était à refaire, je mettrais l’ananas un peu plus haut dans le dos (j’avais peur qu’il soit caché par la capuche, mais ça, c’était avant !). J’en ai un autre, même marque, même modèle… Je crois qu’il va y passer aussi !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s