Une petite robe en jersey – tuto couture et upcycling #2

Une petite robe en jersey… ces mots font rêver alors que dehors la neige a laissé place à la pluie et que les températures dépassent à peine le 0 ! Pour se réchauffer un peu, je vous propose un tuto express de couture et upcycling, pour se projeter en plein cœur de l’été : créer une petite robe en… t-shirt !

Tuto robe en jersey

Pour coudre cette robe en jersey, vous aurez donc besoin de :

  • un top et un grand t-shirt en jersey. Du vieux, du neuf, du défraîchi, comme vous voulez ! Moi j’ai utilisé un grand t-shirt noir pour le bas et, pour le haut, un top (d’un beau vert menthe à l’eau qui ne ressort pas bien sur les photos) que ma sœur ne portait plus et que j’avais déjà coupé pour un autre bricolage.
  • du matériel de couture : une bonne paire de ciseaux, des épingles, du fil assorti, votre machine à coudre, une règle.Tuto petite robe en jersey

Pour commencer, ne faites pas comme moi : repassez vos t-shirts, c’est mieux… Ensuite, définissez les longueurs à garder : le haut du top et le bas du t-shirt. Épinglez les couches de tissu pour les maintenir en place en alignant bien les coutures des côtés. Tracez un trait horizontale à la hauteur souhaitée et coupez.

 

On va ensuite passer à la couture des deux pièces. Retournez le t-shirt (donc la partie basse de la future robe) sur l’envers. Enfilez le top dans le t-shirt en alignant les deux bords coupés, endroit contre endroit. Dans mon cas, le top était plus étroit que le t-shirt. Pas de panique, c’était voulu, je souhaitais un petit effet froncé. Commencez par épingler ensemble chaque flanc (donc les coutures des côtés), puis les deux milieux ensemble (devant et dos). Si vous pouvez vous faire aider d’une bonne âme, c’est encore mieux : demandez à cette personne d’étirer les deux pièces ensemble jusqu’à ce que les bords soient de la même longueur. Épinglez tout autour.

 

C’est le moment de passer à la machine. Cousez au point droit à 1 cm du bord découpé, tout en tirant légèrement sur les tissu pour maintenir les bonnes longueurs. Vous pouvez vous arrêtez là et retournez la robe, mais je vous conseille une deuxième couture pour rabattre vers le bas les bords coupés. C’est une question de confort mais aussi esthétique : en faisant une couture en zig-zag 0,5 mm sous la couture droite, elle sera apparente sur le t-shirt du bas. Choisissez un fil de couleur, c’est plus joli ! Le point zig-zag remplace ainsi le surjet et évite que le tissu ne s’effiloche. Une pierre, trois coups !

 

Et voilà le travail ! Coupez les fils qui dépassent, retournez la robe sur l’endroit et admirer vos gambettes dans votre nouvelle petite robe en jersey !

tuto robe7

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s