Une housse pour selle de vélo – tuto couture et upcycling #1

Tu veux personnaliser ton vélo et le retrouver au premier coup d’œil ? Tout le monde n’a pas la chance d’avoir une sœur qui t’a offert des sacoches hollandaises (et même dans ce cas), donc je te propose un petit tuto pour personnaliser la selle de ton biclou en 3 étapes !

Tout d’abord, regroupe le matériel nécessaire :

  • un joli tissu coloré (un coupon de 1 m suffit)
  • un tissu un peu épais et éponge, comme une vieille serviette ou, dans mon cas, une (très) vieille serpillière (pas grave si le tissu est moche, c’est pour mettre en dessous, il ne se verra pas)
  • 1 m de cordon et un bouton poussoir « arrêt cordon »
  • du fil assorti, des ciseaux, aiguille ou machine à coudre

tissus wax saint louis

Oui, oui j’ai utilisé un morceau de tissu wax trouvé sur la plage de Saint-Louis, Sénégal, déjà utilisé pour mes kits de Noël zéro déchet. Il a bien dégorgé dans l’océan donc je ne crains pas de décoloration sur mes vêtements en cas de pluie !

Etape 1 : Découpage. Je te conseille de dessiner le contour de la selle sur une feuille de papier avant de reporter la forme sur le tissu. Dans le tissu coloré, coupe en ajoutant 1 cm de marges de couture tout autour. Dans le tissu éponge, coupe au ras de la forme.

tissu saint louis

Dans le tissu coloré, découpe également un rectangle de 15 cm de large sur 85 cm de long (la circonférence de la forme de la selle plus des marges de couture).

selle tissus

Etape 2 : Assemblage. Il faut coudre ensemble le tissu coloré et le tissu éponge, envers sur envers. J’ai cousu au point zigzag tout autour et fait trois coutures supplémentaires à l’intérieur pour bien fixer les tissus ensemble.

selle serpillère

Avec le rectangle, crée une coulisse pour le cordon en repliant un des bords longs sur 0,5 cm puis 2 cm. Coudre au point droit à 1,8 cm du bord plié.

Assemble ensuite le rectangle à la forme de la selle, en piquant tout autour à 0,8 cm au point droit (sur le bord non plié !). A toi de voir si tu préfères coudre les petits bords (endroit contre endroit) avant ou après avoir assembler les deux pièces. Attention, il faut coudre jusqu’au niveau de la couture du pli pour laisser la coulisse ouverte ! Deuxième attention : la couture et donc l’ouverture de la coulisse doivent se situer au milieu de la partie arrière de la housse.

selle cordon

En t’aidant d’une épingle à nourrice fixée à un bout du cordon, enfile le cordon dans la coulisse en le faisant ressortir par l’autre ouverture. Glisse un bouton poussoir et fais un nœud en prenant les deux extrémités du fil.

Etape 3 : En selle. Enfile la housse sur la selle et resserre le cordon. Te voilà avec un vélo stylé et personnalisé !

 

 

Retrouve mes créations CouleurAmélie en wax et tissus de récup’ sur Facebook et Etsy.

IMG_7744

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s