Confitures : que faire avec les « restes » ?

C’est la saison des fraises, des cerises, des confitures à faire pour cet hiver ! Il y a deux jours, en rentrant à la maison, je me suis trouvée nez à nez avec une belle cagette de fraises (achetées chez le producteur) et deux gros sacs de cerises (fraîchement cueillies). Au boulot ! Oui, mais que faire des « restes » ? 

Au dernier décompte, on relève 5 pots de confiture cerise-fraise, 6 pots de confiture de cerise et 14 (!) pots de confiture de fraises, une gamelle de compote pomme-cerise, un bocal de cerises au sirop de sureau (la recette ici), un clafoutis aux cerises, des mains tâchées et une belle fournaise dans la cuisine !

Fraises pour confitures et tisanes

Dans ma recette de tisane (ici), j’avais déjà mis des queues de cerises, donc je les ai mises de côté pour une prochaine fois, c’est juste dommage qu’elles ont été principalement cueillies sans…

Et l’hiver dernier, j’avais gardé les zestes des oranges pressées au petit-déjeuner, utilisés également dans ma tisane de fin d’hiver. J’ai donc gardé les zestes des citrons dont j’ai mis le jus dans mes confitures.
Citron et cerise pour tisane

C’est là que j’ai eu l’idée de mettre de côté les queues de fraises. Et si je les faisais sécher au soleil qui cogne sur le balcon de la chambre ? C’était un test qui a l’air d’avoir réussi, je regrette de ne pas avoir gardé les restes de la première grosse fournée de confiture… Je suis en train de tester avec les épluchures des pommes mises dans la compote. J’ai presque hâte que les températures redeviennent tisane-friendly (presque) !

 

Et puis j’ai gardé les noyaux de cerises pour en faire un petit coussin « chaud/froid », vous savez, un petit sachet à garder au freezer en cas de coups ou bosse ou à réchauffer au micro-ondes pour l’hiver.

noyaux-de-cerises

Du coup, comme les fruits étaient en très bon état, j’ai généré très peu de déchets et plein de bonnes choses pour nos papilles ! On a même mangé l’écume des confitures avec le clafoutis.

Bonus : nos étiquettes, des bouts de papier à recycler, 
collées avec du lait, faciles à décoller et bocaux faciles à laver !

etiquettes collees au lait

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s