Tisane de fin d’hiver

Grand ciel bleu, le soleil qui réchauffe et les tulipes qui pointent le bout de leur nez dans les jardinières du balcon… C’est le printemps qui arrive à pas de loup ! Mais ne nous y trompons pas, on laisse la serre fermée et les plaids sur le canapé. Et une tisane en soirée n’est pas de refus.

Comme un jus d’oranges pressé au petit déjeuner. Et quel rapport avec la tisane ? Plutôt simple : le matin avant de presser les oranges – bio – je les lave à l’eau et en récupère le zeste avec un économe. J’ai ensuite les mains qui sentent super bon, et la cuisine aussi ! Les zestes sèchent jusqu’au lendemain matin sur une petite assiette posée sur le radiateur, avant de laisser leur place aux nouveaux zestes fraîchement râpés. Et petit à petit je me remplis un bocal.

Zestes d'orange séchés pour ma tisane maison

J’en jette une bonne pincée pour agrémenter quelques tisanes du commerce mais celle que je préfère, c’est ma tisane maison façon mille et une nuits.

Baies, fruits, épices pour ma tisane maison

J’ai passé au mixeur un mélange d’épices, de fruits et de baies : peaux d’orange, clous de girofle, bâton de cannelle, piment séché du balcon (une vraie mine d’or, ce balcon !), queues de cerises mises de côté l’été dernier, baies d’églantier récoltées en se piquant les mains l’hiver dernier, baies de goji, une gousse de vanille utilisée pour un gâteau puis ayant servie à aromatiser du sucre.

Epices et fruits mixés pour ma tisane maison

Je passe sur les divers effets bénéfiques de tous ces ingrédients (antioxydant, drainant, détox, etc.) parce que l’objectif était de faire une tisane ayant bon goût. Si en plus elle est bonne pour la santé, c’est du bonus ! Servie dans mon mug Beatles, une cuillère de miel pour sucrer, un délice !

Un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s