Upcycling : un snood avec de vieux t-shirts

Comment En prévision de l’automne, alors qu’il faisait un bon 27°C en plein mois d’août, j’ai cousu (presque toute seule !) un joli snood, version upcycling, avec des vieux t-shirts. Arme-toi d’une paire de ciseaux et de ta machine à coudre (du fil et une aiguille si tu n’es pas pressé-e), voici les étapes pour fabriquer un snood hyper personnalisable en upcyclant des vieilles fringues.

L’idée ne vient pas de moi, j’ai trouvé un tuto sur un autre blog (ici), mais je n’aimais pas le fait que le snood pendouillait autour du cou. Trop long, trop court, je l’ai adapté pour pouvoir en faire deux tours. Donc pour un snood qui tienne un peu chaud, il te faudra :

  • un morceau de carton, dimension L28 x  H26 cm
  • des vieux t-shirts pour couper 10 rectangles
  • des épingles et tout le nécessaire pour coudre

Première étape : la découpe

Découpe d’abord un rectangle de carton (28 x 26 cm) un peu épais, il te servira de patron pour avoir des formes régulières. Choisis les tissus, unis, avec de petits motifs, etc. L’avantage des vieux t-shirts, c’est que le tissu est mou et cela te fera un snood confo. Moi j’ai récupéré des vieux t-shirts de ma grand-mère, deux de ma sœur et mon t-shirt Beatles fétiche mais malheureusement tâché.

tshirts-pour-snood

Pose le carton sur l’envers du tissu, trace le contour et découpe. Pour un snood « double tour », il t’en faut 10. Tu peux tester la longueur avec une autre écharpe pour t’assurer que ça passera autour de ta tête deux fois !

 

Deuxième étape : l’assemblage

Dépose les rectangles en deux files. C’est le moment de décider l’emplacement des morceaux. Une fois que tu as tes deux colonnes, superpose un à un les rectangles d’une colonne, endroit sur endroit, pour les préparer à la couture. Tu peux faire un surfilage ou les fixer avec des épingles. Fais les deux colonnes séparément.

C’est le moment de coudre les rectangles pré-fixés, endroit sur endroit, à environ 1 cm du bord. De nouveau, couds les deux colonnes séparément.

Rectangles de t-shirts pour snood upcycling

Superpose ensuite les deux colonnes, endroit sur endroit. Pense à bien aplatir les revers de chaque rectangle à l’intérieur, pour faciliter la couture, fixe-les avec une épingle.

Couture des t-shirts pour le snood

Couds les deux longueurs à 1 cm du bord. Tu te retrouves maintenant avec un tube.

Troisième étape : les finitions

Là, c’est la partie un peu délicate à expliquer par écrit. Pour faire une « infinity scarf », il faut coudre les bords supérieurs pour faire une torsade. Pour t’aider, tu peux fixer une épingle à nourrice aux deux coins opposés du tube : disons, supérieur gauche et inférieur droit. Ensuite, en passant dans le tube, tu relies les deux épingles. Je te renvoie au blog où j’ai trouvé l’idée car c’est bien expliqué avec de bonnes photos.

Une fois que tu as rejoins les deux coins, aligne les bords et couds sur presque toute la longueur. Laisse une ouverture pour pouvoir remettre le snood sur l’endroit. Pour fermer, couds à la main avec des points invisibles (là, j’avoue, j’ai demandé à maman de le faire…).

Couture finale du snood

Et voilà le résultat !

 

Il ne te reste plus qu’à faire tes fonds de placards pour trouver des vieux t-shirts à découper. Tu verras, c’est assez facile à faire et perso, je suis plus que satisfaite du résultat. Bon, pas au point de souhaiter que l’automne arrive trop vite quand même…!

Un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s