Gelée de pétales de roses pour enchanter les desserts

Tu as un superbe jardin avec de beaux rosiers parfumés ? Ou tu connais quelqu’un qui peut te donner ses roses presque fanées ? Cette recette est pour toi ! S’il te reste des pétales après avoir préparé ton eau de rose pour la salle de bain, passe à la cuisine pour faire une gelée de pétales de roses !

Comme pour l’eau de rose dont j’ai publié la recette la semaine dernière, il faudra utiliser des pétales de roses non traitées, bien parfumées et pas encore fanées. Pour les proportions, c’est plutôt simple :

  • pour 600 g de pétales de roses
  • 60 cl d’eau (l’eau ne doit pas couvrir tous les pétales, car ils réduisent en cuisant et plus tu mets d’eau, plus tu dilues le parfum)
  • 400 g de sucre (à toi d’ajuster en fonction de tes goûts, plus ou moins sucrés)
  • de la pectine et un jus de citron

Recette de gelée de pétales de rose

Détache les pétales et coupe la pointe (la partie un peu plus dure qui attache le pétale à la plante – elle a tendance à donner un goût amer). Rince rapidement les pétales sous l’eau claire, pour éliminer les impuretés et les insectes (mes roses étaient pleines de pinces-oreilles…).

Dépose les pétales détachés dans une grande casserole et verse l’eau par-dessus. Laisse cuire 30 minutes à feu doux en couvrant. Tu peux remuer de temps en temps, pour t’assurer que tous les pétales finissent bien dans l’eau et ne restent pas en surface.

Au bout des 30 minutes, filtre le tout en pressant bien les pétales pour en récupérer tout le liquide. Ajoute le sucre, la pectine (attention aux indications sur l’emballage : proportions, mélanger à froid avec le sucre, etc.) et le jus d’un citron.

Fais fondre à feu doux le sucre en mélangeant puis laisse bouillir le temps indiqué pour la pectine, dans mon cas c’était 3 minutes. Pour contrôler que la consistance soit la bonne, verse une petite quantité de liquide dans un verre et mets-le au frais. S’il se gélifie au bout de quelques minutes, reporte à ébullition la gelée avant de la verser dans les pots.

Utilise de préférence des pots en verre avec fermeture hermétique, bien propres et stérilisés. Remplis-les presque à ras bord, ferme bien le couvercle et retourne les pots la tête en bas pour stériliser le couvercle. La gelée atteint sa consistance définitive au bout d’une journée.

Conseils de dégustations :
A la cuillère, sur des crêpes, avec un plumcake ou comme fond pour una panna cotta

Panna cotta au sucre roux sur fond de gelée de rose

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s