Idées d’en-cas gourmands

Fin août… La fin des vacances, la rentrée qui approche… Vu les températures des deux côtés des Alpes, tu n’auras peut-être pas envie d’allumer ton four. Mais c’est l’occasion de donner quelques idées de goûters et en-cas à emporter à l’école, au boulot, en vadrouille. Régale-toi !

 

J’ai fait tout ça un jour où il ne faisait pas trop chaud, mais quand même, pour optimiser l’utilisation du four, j’ai commencé par préparer des mini pains au lait fourrés. En attendant que la pâte lève, j’ai fait des sablés aux graines (lin, tournesol, pavot) et aux flocons d’avoine. Pendant que les pains au lait levaient une deuxième fois, j’ai préparé des barres de céréales. Et puisqu’il me restait des blancs d’œuf des pâtes carbonara, j’ai fini ma session cuisine avec des meringues.

Les recettes de Pitch et de sablés aux graines, je les ai trouvées sur La Super Supérette. Elles ont reformulé des recettes de produits du commerce bien connus pour qu’ils soient réalisables maison, c’est génial ! Je ne citerai pas la source de ma recette de meringues car, comme je ne la réussis jamais très bien, je ne voudrais pas qu’elle est honte… Et ci-dessous, voici ma version de barres -rondes- croquantes aux flocons d’avoine et graines (Oui, je mange beaucoup de graines, cui-cui…).

Barres croquantes aux flocons d’avoine

Un petit creux en milieu de matinée ? Envie d’une pause goûter dans l’aprèm ? Un en-cas pour une rando ? N’hésite pas, craque pour ces barres aux flocons d’avoine et fruits secs. Faciles à faire et surtout pas monotones.

Pour commencer, regarde donc ce que tu as dans ton placard. Moi j’adapte la recette en fonction de mes envies et des ingrédients que j’ai sur le moment. Pour te donner une idée, voici une recette de base pour ces barres de céréales :

  • 150 g de flocons d’avoine (entiers ou non)
  • 2 à 3 grosses cuillères de miel
  • 60 g de beurre
  • une bonne poignée de fruits secs coupés en gros morceaux
  • une poignée de graines variées
  • pépites de chocolat
  • de la cannelle en poudre

La première chose à faire est de faire fondre le miel et le beurre. Tu peux le faire dans une casserole à feu doux ou au bain-marie. Hors du feu, verse ensuite les flocons d’avoine, la cannelle en poudre, les graines et fruits secs. Mélange bien le tout et laisse refroidir un peu avant d’ajouter les morceaux de chocolat, sinon ils risquent de fondre et de s’amalgamer au reste.

Verse ensuite la préparation dans un moule. La première fois, j’ai utilisé un grand plat à tarte mais j’ai eu du mal à couper les barres une fois refroidies. Alors depuis, j’utilise des moules à muffins. C’est la taille idéale pour des mono-portions. Tasse bien la préparation au fond des moules, avec un verre dont tu mouilles le fond pour ne pas que ça colle, avant d’enfourner 10-15 min à 180°C, jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées.

Croquants aux flocons d'avoine dans des moules

Laisse libre cours à ta fantaisie  pour créer différentes versions : chocolat noir ou blanc (perso, j’adore le gout du chocolat blanc légèrement caramélisé !), vanille, cannelle, graines d’anis, amandes, noisettes, cacahuètes salées, noix de cajou, graines de pavot, de potiron, de tournesol… Les combinaisons sont illimitées et toujours excellentes !

Petite remarque : les baies telles que goji ou raisins secs ont tendance à brûler facilement. Moi, je n’en mets plus, le petit gout « cramé » gâche un peu le résultat…

Laisse refroidir avant de démouler, c’est plus facile quand elles auront un peu durci. Les goûters se conservent bien plusieurs jours dans une boite hermétique. N’hésite pas à en faire une grande quantité une fois trouvé ton parfum préféré, ils se mangent avec et sans faim !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s