Faire son eau de rose maison

Ça sent pas la rose, dis donc ! Et bien si, justement. Aujourd’hui je t’explique comment faire ton eau de rose maison. Pour cela, une seule condition : avoir à portée de main des roses parfumées et non traitées. Tu ne voudrais pas te retrouver avec des pesticides sur la figure, quand même !

L’eau de rose… Rien qu’à voir ces mots, des images et des parfums me viennent à l’esprit. Et je ne compte pas ses nombreuses propriétés relevées un peu partout : tonique pour le visage, anti-inflammatoire, contre les maux de tête, cicatrisante, pour estomper les tâches sur la peau, etc. Perso, le premier point me suffit : une lotion légère pour nettoyer le visage en fin de journée. Mais tu peux aussi en mettre dans une crème pour le visage, par exemple.

Et c’est le moment de te monter mon balcon encore une fois. Jolies couleurs, non ? Le petit rosier m’a été offert par une amie il y a deux ans et il a bien grandi. Et cette année, toutes les premières fleurs ont éclos en même temps.

Fleurs sur le balcon pour l'eau de rose maison

Alors j’en ai coupé 3 pour me préparer un peu d’eau de rose maison. Les proportions sont hyper simples :

  • 1 volume de pétales de roses non traitées
  • 2 volumes d’eau distillée ou d’eau pour le fer à repasser

Fleurs de roses pour l'eau de rose maison

Détache les pétales et lave-les bien pour éliminer poussière, insectes et autres impuretés. Dépose-les dans un grand verre ou un plat résistant à la chaleur.

Fais bouillir l’eau distillée puis verse-la sur les pétales. Mélange un peu, couvre et laisse refroidir. En fonction du volume d’eau utilisé, ça pourra prendre d’une à quelques heures. Les pétales vont se décolorer et l’eau prendre une teinte beige.

Une fois refroidi, filtre le tout à travers une passoire fine ou un tissu en lin ou coton propre. Presse les pétales pour en extraire tout le jus. Jette les pétales au compost ou au pied du rosier…retour à l’envoyeur.

L’eau de rose se garde une dizaine de jours au frigo, dans un flacon bien fermé. Tu peux y ajouter quelques gouttes de conservateur naturel (extrait de pépins de pamplemousse, par exemple) pour en prolonger la vie et l’usage.

Eau de rose maison

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s