Spray #3 : de la sauge pour des cheveux lisses et brillants

Pas très convaincue par l’odeur du spray au vinaigre et agrumes, j’ai trouvé une autre recette d’infusion à base de plantes pour lisser et faciliter le démêlage des cheveux. Et puis ça tombait bien, j’avais récupéré une belle brassée de sauge fleurie.

Le rinçage au vinaigre, c’est efficace, pas de doute là-dessus pour moi. Mais l’odeur, quand même… Alors, je l’ai dilué en proportions 1-4 avec de l’eau. Et puis je rince quand même après 1 ou 2 minutes de pose. L’eau de la douche annule en partie les effets du spray mais au moins, mes cheveux ne sentent pas la vinaigrette dès que trois gouttes de pluie tombent dessus !
Alors voici un autre test de rinçage en faire en après-shampoing, pour faciliter le démêlage de mes cheveux fins. Les proportions de base trouvées dans un livre étaient pour 1 L d’eau mais j’ai divisé par 4, donc pour un ou deux flacons, il te faudra :

  • 250 ml d’eau
  • environ 50 g de feuilles et tiges avec fleurs de sauge
  • 1 citron bio

Fleurs et feuilles de sauge pour recette de spray cheveux lisses

Fais bouillir la sauge dans l’eau pendant 15 minutes puis laisse refroidir et filtre en pressant les feuilles pour récupérer tout le jus. La recette du livre propose d’ajouter une cuillère de rhum. Bon, moi j’ai préféré mettre un peu de jus de citron (et quelques gouttes de conservateur naturel, l’extrait de pépins de pamplemousse, EPP pour les intimes).

Recette de spray cheveux à la sauge et au citron

Le citron sert à ajuster le pH des cheveux et à refermer les écailles. Mêmes effets que le vinaigre citronné, mais pas la même odeur !

Tu peux l’utiliser en rinçage « à grandes eaux » si tu en fais une grande quantité, sinon comme moi en spray sur les cheveux mouillés après le shampoing. En fait, après mon shampoing, je vaporise un peu de spray au vinaigre et de spray à la sauge, je laisse poser pendant que je me lave et je rince très rapidement à l’eau pas trop chaude avant d’envelopper mes cheveux quelques minutes dans une serviette.

Résultat, ils se démèlent bien plus facilement que sans produits, surtout si je le brosse bien avant le shampoing. J’ai noté qu’ils sont parfois un peu électriques, ce qui n’arrivait pas avec mon (plus si fidèle) ex-après-shampoing à la vanille. Mais ils sont légers et au moins je sais ce que je me mets sur la tête !

La prochaine étape sera de trouver un shampoing qui les rend propres, doux et faciles à démêler . Je teste et te tiens au courant. Si tu as des recettes, fais tourner !

Laisser un commentaire