Recette de déodorant solide coco-karité

Pas facile de trouver un « bon » déo… Anti-transpirant, bof, c’est mieux de laisser le corps respirer. En spray ou roll-on ? Bien souvent vendus avec plus lourd de plastique que de produit, ce n’est pas très green… Cette semaine, je te propose donc une recette de déodorant solide anti-mauvaises odeurs. Car c’est ce qui compte, non ?

Pour réaliser ce déodorant solide, compte 5 ingrédients de base (quantités pour un petit pot) :

  • 3 cuillères à soupe d’huile de coco
  • 2 cuillères à soupe de beurre de karité
  • 3 cuillères à soupe de bicarbonate de sodium
  • 2 cuillères à soupe de Maïzéna
  • quelques gouttes d’huiles essentielles (j’ai choisi lavande et menthe poivrée)

Ingrédients de la recette de déodorant solide

Commence par faire fondre les solides (huile de coco et beurre de karité) au bain-marie dans un petit bol ou une coupelle.

Hors du feu, ajoute les poudres (bicarbonate et Maïzéna) petit à petit en mélangeant bien la préparation qui va devenir un petit peu plus dense.

Termine avec les huiles essentielles (et un conservateur si tu veux, moi j’utilise de l’extrait de pépins de pamplemousse trouvé en magasin bio). Une dizaine de gouttes pour chaque, tu peux en mettre un peu plus ou un peu moins si tu préfère une odeur plus ou moins prononcée.

Verse la crème dans un pot en verre et mets-le au frigo pour le faire solidifier. Ne le laisse pas se solidifier à température ambiante car s’il ne fait pas assez froid, tu vas te retrouver avec deux phases : l’huile en superficie et les poudres dans le fond. Contrôle au bout de quelques minutes que ton déodorant reste homogène, même dans le frigo. Si besoin, passe le pot sous l’eau chaude un instant pour le faire fondre un peu et mélanger à nouveau.

Déodorant solide en pot

Pour l’appliquer, c’est facile. Prélève un peu de crème du bout des doigts et dépose-la en massant sous les aisselles. Le déo va fondre au contact avec la peau. Laisse-le bien s’absorber avant de t’habiller. Ce déodorant solide laisse respirer la peau mais il évite les mauvaises odeurs. A la maison, on l’utilise depuis plusieurs semaines et on n’a pas à se plaindre du résultat !

Tu peux aussi le verser dans un stick. J’en ai récupéré un vide d’une marque bien connue et je l’ai rempli avec une version blanche du déo : j’ai mis un peu de macérat d’huile de tournesol à la lavande et un tout petit peu de cire d’abeille à la place du beurre de karité. C’est ma version « homme » au parfum plus corsé car j’y ai mis aussi de l’huile essentielle d’eucalyptus.

Déodorant solide fait maison pour homme

J’avoue que j’ai un peu improvisé au niveau des quantités. J’en ai fait plus que nécessaire pour remplir le stick, alors le reste, je l’ai mis dans un mini bocal pour ma trousse de toilette « je voyage léger ».

6 commentaires

  1. Bonjour, j’ai fait votre recette (deux fois!), mais à chaque fois j’ai un pépin (!) : le déo est hyper liquide quand je le laisse dans ma sdb, et j’aimerai ne pas avoir à le laisser tout le temps dans le frigo. A votre avis, ou est mon problème ? Est-ce que je refais tout fondre en ajoutant un des ingrédients ? Mais lequel ? Merci beaucoup !

    J'aime

    • Bonjour Raphaelle. C’est sûrement à cause de l’huile de coco qui fond au dessus de 25°. Vous pouvez y remédier en ajoutant ou augmentant la quantité de cire d’abeille, sans en mettre trop pour ne pas que le deo soit trop dur et difficile à appliquer. Bonne soirée!

      J'aime

      • Merci de votre réponse !
        J’ai pris la formule huile de coco + karité + bicarbonate + maïzena + HE lavande donc sans cire. Faut-il que j’en ajoute ? Ou est-ce que j’ajoute de la maïzena ? Est-ce que je peux tout refaire fondre ensemble, ou au contraire y a t il des ingrédients qui ne doivent pas être chauffés ? Merci beaucoup et bonne soirée !

        J'aime

      • Je vous conseille de garder les quantités des ingrédients mais en ajoutant un petit peu de cire d’abeille. Pour commencer par exemple 1/5 de la quantité d’huile de coco, si ce n’est pas assez faites des ajouts par petites doses pour trouver là solution qui vous convient le mieux en terme de consistante et réaction à la température de la salle de bain. Si vous mettez trop de maïzena elle ne d’incorporera pas bien au reste et fera des grumeaux.
        Il est préférable de faire fondre les gras avant et d’ajouter le reste hors du feu mais vous pouvez tres bien refaire fondre votre mélange pour ajouter la cire. Il est préférable d’ajouter les HE hors du feu pour limiter leur évaporation. J’espère avoir répondu à vos questions 🙂

        J'aime

  2. J’avais complètement oublié de vous écrire que la petite cuillère de cire avait parfaitement résolu mon problème ! Mon mari a envie d’un déo avec de l’HE de cèdre, ca devrait marcher aussi, j’imagine ! Je vais tenter ! Merci beaucoup !

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s