Spray #2 : du vinaigre pour des cheveux brillants

Une des premières recettes présentées était un après-shampoing aux graines de lin. Tu l’as essayé ? Je l’utilise encore parfois en après-shampoing mais je le préfère en masque posé quelques heures avant d’aller à la douche. Et puis je voulais trouver un soin à utiliser sans rinçage et qui m’aide à démêler mes cheveux. Il paraît que le vinaigre et le citron aident à lisser les cheveux, alors j’ai tenté. Voici ma recette.

Il te faudra un peu de patience avant de tester ce spray après-shampoing au vinaigre car il nécessite un peu de macération. En attendant, voici les ingrédients, les quantités sont assez souples…

  • Vinaigre de cidre (j’ai utilisé l’équivalent de 1/3 de bocal à confiture pour commencer)
  • Écorces de citrons bio (j’ai réutilisé les citrons qui ont macéré pour le sirop de sureau)
  • Eau déminéralisée (évite l’eau du robinet)
  • Bocal en verre
  • Flacon avec spray

Fais macérer, à l’abri de la lumière pendant 2 semaines,  les écorces de citrons dans le vinaigre de cidre dans un bocal en verre bien fermé. Pense à agiter de temps en temps. Seules les écorces servent pour ce produit, tu peux utiliser le jus du citron dans tes confitures ou pour un masque visage.

Macération du citron dans le vinaigre pour le spray cheveux

Après ces 2 semaines, filtre le vinaigre et mélange le avec de l’eau déminéralisée (environ moitié-moitié) dans un flacon avec spray.

Applique ce soin après le shampoing sur cheveux humides. L’odeur n’est peut-être pas très agréable mais elle est sensée disparaître quand les cheveux sont secs. Tu peux éventuellement le diluer encore plus pour diminuer un peu l’odeur. Tu peux rincer après l’avoir laissé poser quelques minutes ou bien simplement éponger tes cheveux dans une serviette en sortant de la douche.

J’ai testé sans rinçage et mes cheveux étaient vraiment doux et super faciles à démêler. En effet, le vinaigre et le citron gainent le cheveu en refermant les écailles. Le hic, l’odeur qui reste (même sur cheveux secs) si je ne rince pas après application. Du coup, je rince rapidement à l’eau froide pour garder un peu des effets gainant mais limiter l’odeur.

Le produit se conserve bien plusieurs semaines. Pense seulement à recommencer une macération 15 jours avant de le finir.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s