Gommage visage doux et sucré

Cela fait bien longtemps que je n’utilise plus de gommages visage du commerce faits de micro billes en plastiques non biodégradables. J’avais trouvé différentes recette à base de sucre ou d’huile d’olive mais le gommage que je te propose ici est plus doux et parfait pour illuminer cette journée pluvieuse et orageuse.

Comme d’habitude, c’est une recette facile à réaliser et elle ne demande pas de préparation ou de temps de repos. Les 5 éléments nécessaires sont sur la photo :

  • du miel liquide bio (environ 1/2 cuillère à café)
  • un citron jaune bio (quelques gouttes de jus)
  • de la farine de blé dur bio (une pincée)
  • une petite cuillère
  • une petite coupelle

La farine de blé dur est formée grains plus ronds et réguliers que les grains de sucre, ce gommage est moins agressif que celui que je faisais avant avec le sucre semoule. Les sucres du miel contribuent au maintien de l’eau dans l’épiderme et donc à l’hydratation de la peau. C’est aussi un agent antibactérien. Le citron, quant à lui, possède un pouvoir antiseptique et astringent (en gros, il aide à cicatriser et à resserrer les pores) et est riche en vitamine C. Trois ingrédients, tant de bienfaits !

Passons à la réalisation de ce gommage visage. Dans l’ordre que tu préfères, verse dans la coupelle quelques gouttes de jus de citron, un peu de miel et une pincée de farine. Mélange (avec la cuillère ou le bout du doigt) pour bien amalgamer les liquides et les grains de farine, surtout si le jus de citron est plus froid que le miel.

Ingrédients pour le gommage visage fait maison miel et citron

Je te propose deux façons d’appliquer ce masque :

  • le matin sur visage un peu humide. Dans ce cas je le laisse poser une dizaine de minutes avant de rincer à l’eau claire en massant légèrement
  • sous la douche. La vapeur dégagée par l’eau chaude dilate les pores ce qui facilite la pénétration des principes actifs.

Contrairement aux scrubs du commerce, celui-ci est « comestible », je l’applique aussi sur les lèvres pour qu’elles profitent du gommage ! Quand j’en prépare une quantité un peu plus importante, je le stocke dans un mini bocal de miel de Copenhague.

Pot de gommage visage maison miel et citron

2 commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s