Du plastique dans les cosmétiques

De nombreux cosmétiques comme les scrubs pour le corps ou les masques visage contiennent des micro-sphères pour obtenir l’effet « gommant ». Mais bien souvent ces petites billes sont en plastique et ne sont pas biodégradables. Elles s’écoulent tranquillement avec l’eau de nos douches, passent au travers des filets des stations d’épuration et finissent dans les cours d’eau et l’océan. Jusque dans nos assiettes !

Dans la mer Méditerranée, par exemple, plus de 80% des déchets sont en plastique. Les microparticules ne proviennent pas seulement des cosmétiques: sous l’effet de la lumière, le plastique se décompose en petits morceaux qui sont ingérés par les espèces marines. De plus, certains plastiques comme le polyéthylène ou le polystyrène expansé absorbent facilement les substances polluantes et toxiques, comme le pyrène, les dioxines, le DDT, etc. Et on retrouve ces composants dans nos assiettes. Bon appétit…

source : revue BioEcoGeo de février/mars 2016 – Zuppa di plastica

Alors si tu as déjà banni les sacs jetables pour tes courses, si tu limites l’achat de produits sur-emballés et que tu bois dans une gourde réutilisable plutôt que des bouteilles d’eau en plastique, je te propose d’aller plus loin et de remplacer tes scrubs et gommages par des produits faciles à faire à la maison et bons pour la planète ! Deux idées pour commencer : un masque sucré pour le visage et un gommage pour le corps plein d’énergie.

***

Pour aller plus loin, je t’invite à parcourir le rapport du Programme des Nations Unies pour l’Environnement sur le plastique utilisé dans les produits d’hygiène personnelle :

Plastic in Cosmetics:
Are We Polluting the Environment Through our Personal Care?
ici le rapport complet et ici un résumé au format pdf.

Pratiquement tous les types de produits sont concernés par la présence de plastique (représentant de 1% à 90% du total des composants !)  : shampoing, gel douche, rouge à lèvres, mousse à raser, crème solaire, hydratants, masques pour le visage, produits pour bébés, maquillage, etc. Les composants en plastiques sont utilisés dans les cosmétiques pour différents usages : phase solvant, gommage, régulation de la viscosité, coloration et bien d’autres. Le rapport présente une liste des nombreux polymères que l’on retrouve dans notre salle de bain et qui s’invitent ensuite à notre table.

Pour commencer à remplacer tes cosmétiques en plastique, je te propose des alternatives faciles à réaliser à la maison : shampoing, après-shampoing, après-rasage, spray cheveuxgommage pour le visage et pour le corps et bientôt d’autres recettes pour compléter ta trousse de toilette écolo !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s