Ravioli alla zucca : pâte fraîche maison

La pasta fresca fatta in casa, voilà un délice de la cuisine italienne ! Nous avons notre fidèle machine à pâte à la maison et nous l’utilisons assez souvent pour faire des tagliatelle, des spaghetti et plus récemment des ravioli.

La recette que je te propose est très simple et adaptée aux véganes. Pour la pâte il te faudra, par personne :

  • 100 g de farine de blé dur bio
  • 50 ml d’eau du robinet
  • sel.

Je verse toute la farine et une pincée de sel dans un saladier et j’ajoute l’eau petit à petit en mélangeant avec une fourchette. Je travaille ensuite la pâte sur la table (en bois c’est mieux) pendant 5 à 10 minutes. La pâte doit être lisse et un peu sèche, mais sans s’émietter. On peut ajouter un peu de farine ou d’eau au besoin. C’est assez difficile d’expliquer par écrit la consistance idéale, comme ils disent ici : « a occhio! »

Je remets la boule de pâte dans le saladier et je laisser reposer une heure couvert d’un tissu humide. Ensuite, je prends des petites quantités de pâte que j’étire avec la machine.

J’étale les bandeaux obtenus sur des torchons propres et secs et à l’aide d’un sympathique « dentier » en plastique, je découpe les formes pour les ravioli. Et là, c’est un peu long. On peut découper toutes les formes d’abord, et retirer les restes de pâtes, pour passer ensuite au remplissage et au pliage.

Préparation des ravioli di zucca (potiron) faits maison

Pour cette recette, j’ai utilisé un reste de purée de potiron aromatisée à la noix de muscade et poivre noir. Une fois les ravioli bien fermés, on les jette dans l’eau bouillante. Le truc pour savoir s’ils sont cuits (valable pour la pâte fraîche et les gnocchi) : ils remontent à la surface. C’est le moment de les poêler quelques secondes dans du beurre fondu parfumé avec des feuilles de sauge cueillies sur le balcon, bien sûr.

Un peu de parmesan râpé et il n’y a plus qu’à te souhaiter un buon appetito !

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s