Le savon d’Alep, des vertus millénaires

Savon millénaire aux nombreuses vertus. Quelques indications sur le savon d’Alep sont les bienvenues pour bien le choisir et bien l’utiliser.

C’est un vieux savon (3.500 ans !) originaire d’Alep, en Syrie. Reconnaissable au sceau en arabe sur l’une des faces du pain et à ses deux couleurs caractéristiques (beige doré à l’extérieur, vert à l’intérieur), il est constitué de seulement 4 ingrédients :

  • huile d’olive
  • huile de baies de laurier
  • soude naturelle
  • eau.

Le savon d’Alep ne contient pas de graisses animales, contrairement à la plupart des savons trouvés dans le commerce qui contiennent généralement  du « sodium tallowate » (gras du bœuf) ou du « sodium lardate » (gras du porc). Ces graisses ont tendance à boucher les pores de la peau. La partie grasse utilisée lors de la saponification pour la savon d’Alep est totalement végétale : huile d’olive et huile de baies de laurier.

On en trouve avec différentes quantités d’huile de baies de laurier, ce qui en fait un savon adapté à toutes les peaux (de 5-15% pour les peaux sèches à 25-40% pour les peaux grasses). Attention : en cas de problèmes de peau, demande conseil à ton dermatologue. On trouve vraiment des avis contraires quant à l’utilisation de ce savon en cas d’eczéma, psoriasis, etc.

De plus, en parcourant de nouveau la courte liste d’ingrédients, on note qu’il ne contient ni parfum ni conservateur. Il peut donc être utilisé pour laver les cheveux, le corps et même le linge !

Pour plus d'informations sur le choix du savon,
je te conseille cette chronique sur France 5.

Moi je me fournis dans un magasin bio pas loin de chez moi et je le prends à 20% d’huile de laurier. Pour la conservation, je le stocke dans un placard, au sec et à l’abri de la lumière naturelle. C’est un bloc de 200g, j’ai donc de quoi faire pas mal de shampoing !

 

3 commentaires

  1. bonjour! =) on a souvent fait a la maison savon d’huile d’olive, et la prochaine fois, on voulait essayer justement avec le savon d’alep. Sur ton article je trouve pas les quantités a melanger. C’est quoi la soude naturelle et comment la faire? (on est de Bilbao, pas françaises). Merci

    J'aime

    • Bonjour! Ce savon est fabriqué à Alep par des artisans selon des techniques précises. Moi je l’achète déjà fait en magasin bio, je ne suis pas capable de le faire chez moi 😉 je ne saurais pas vous dire comment le faire à la maison

      J'aime

      • déssolée, j’avais mal compris! je pensais que tu proposais une recette…nous aussi on l’achete, mais on va essayer de le faire a la maison, avec l’huile de laurier…!

        J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s