Après-shampoing maison aux graines de lin

Pour faire suite à la recette du shampoing maison au savon d’Alep, voici comment réaliser un après-shampoing multi-usages.

Je me suis lancée dans la réalisation de cosmétiques maison suite à une mésaventure : je ne trouve plus mon après-shampoing fétiche, celui à la vanille (devenu vanille-papaye) que j’utilisais depuis 20 ans  !

Alors pour mes cheveux (plus très) longs, voici une recette d’après-shampoing fait maison excellente pour les nourrir et les renforcer. Pour la réaliser, il faut des graines de lin bio, de l’eau et… c’est tout !

Pour l’équivalent d’une petite bouteille d’après shampoing, les quantités nécessaires sont :

  • 40g de graines de lin (moi je les achète en magasin bio)
  • 250 ml d’eau du robinet

Laisse tremper les graines dans l’eau toute une nuit et le lendemain fais bouillir le tout à feu doux pendant 4 à 6 minutes en remuant régulièrement. Tu obtiens une sorte de gelée un peu liquide.

Graines de lin pour recette d'après-shampoing fait maison

Pour mes cheveux blonds, j’ajoute en fin de cuisson une poignée de fleurs de camomille séchées, qui viennent du jardin de mes parents.

Il faut filtrer la gelée encore chaude. J’ai utilisé une passoire et un entonnoir pour verser l’après-shampoing directement dans une bouteille.

Le filtrage n’est pas très rapide car les graines de lin sont bien amalgamées dans le gel. Pour faciliter le procédé, tu peux touiller avec une cuillère dans la passoire ou utiliser un linge qu’on comprime pour faire sortir le gel.

On peut très bien réutiliser une autre fois les graines en ajoutant de l’eau fraîche et en refaisant bouillir quelques minutes. Le gel sera un peu moins dense et permettra de rendre l’après-shampoing un peu plus liquide et plus facile à appliquer.

Cette mixture est efficace en après-shampoing posé quelques minutes avant de rincer ou en masque posé deux heures avant la douche. La première fois, la texture surprend un peu, j’ai eu l’impression d’avoir de la morve dans les cheveux. Mais pas de panique, elle se répartit bien et surtout se rince sans problème !

Elle se conserve une quinzaine de jours au frigo. J’en ai aussi congelé une partie dans des cubes à glaçons pour avoir des monodoses. J’attends de finir le « frais » pour voir comment utiliser facilement ces cubes.

Un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s